Stabilisation

Polar System, Skid Résine, Stabilisation par le froid, Stabilisation Tartrique DTF, Stabilisation Tartrique Présentation





   + Fouloir PMH
   + Pressurage
   + Flottation
   + Filtration


Polar System

Les installations de stabilisation Polarsystem sont constituées d'une unité PolarCryo éventuellement combinée avec une instrumentation de laboratoire type PolarPoint.

L'unité PolarCryo, grâce à l'utilisation du froid permet d'obtenir en continu une stabilisation à la fois tartrique et des composants colorants du vin.
Ce résultat est toujours garanti, indépendamment de l'état physico/chimique ou de la concentration de bitartrate de potassium (KHT) présent dans le vin à traiter.
Les autres systèmes ne permettent pas la stabilisation de vins rouges avec un pourcentage élevé de composants colorants, ou des vins très riches en alcool ou en gaz.
Si les vins à traiter sont particulièrement difficiles, on ajoute le dispositif PolarVortex à l'unité spéciale PolarCryo RC.
L'unité RC est en outre dotée de composants de plus grande dimensions tels que le racleur ou le cristalliseur avec agitateur incorporé.

Le Polar Vortex monté entre le cristalliseur et le filtre, sépare les cristaux de petites dimensions qui n'atteignent pas l'axe central du cristalliseur et qui ne précipitent donc pas.
Ces petits cristaux sont transportés par un courant ascendant et évacués du cristalliseur.
Par l'effet de Vortex, les cristaux les plus gros, restés à l'intérieur du séparateur à cause de leur poids supérieur sont ensuite séparés du vin et envoyés à l'unité de réfrigération (réacteur).

Les avantages sont les suivants :
- Le vin qui entre dans le filtre est plus propre rallongeant ainsi les délais entre 2 débétissages
- Les cristaux séparés sont encore actifs. Envoyés dans l'unité de réfrigération ils provoquent une insémination artificielle qui augmente la concentration de bitartrate de potassium (KHT) dans le vin améliorant ainsi sa précipitation dans le cristalliseur.

Dans les unités PolarCryo, on peut disposer en complèment du Polarsystem, d'un petit cryostat de Laboratoire Polarpoint pour déterminer efficacement et d'une manière fiable le degré de stabilité des vins.

La stabilisation tartrique continue à froid



Pour la stabilisation tartrique et la réduction du PH des Vins

Il s'agit d'une innovation technologique qui exploite l'action des résines à échange ionique parfaitement régénérables avec une solution alcaline.
Après le passage dans les bombonnes contenant la résine, la quantité de potassium contenue dans le vin à traiter est graduellement réduite.
En observant la valeur de PH en sortie, on détermine le niveau de stabilisation atteint et l'on poursuit jusqu'au niveau souhaité.
Les unités sont complètement autonomes à toutes les phases de la régénération des résines comme au niveau de la mesure du PH au travers de l'instrumentation positionnée à la sortie du vin traité.



Cuves de traitements isothermes avec agitation et détente directe

Cuve polyvalente horizontale



Stabilisation Tartrique DTF

La stabilisation tartrique continue à membrane

Le consommateur de vin averti se rend immédiatement compte si la stabilisation des vins qu'il déguste a été effectuée dans de bonnes conditions.
Le potassium et l'acide tartrique sont intrinsèquement contenus dans les raisins mais sous une forme nettement séparée. Au moment du foulage ils se trouvent donc mélangés dans le moût sous forme de sur-saturation.
Le vin qui en résulte sera sujet à des phénomènes évidents et certains, de précipitation de sels de bitartrate de potassium (KHT) sans compter la réduction conséquente de l'action lévurienne en phase fermentaire.

Une des méthodes classiques pour résoudre ce type de problème consiste en la stabilisation par le froid pour provoquer la sédimentation puis une filtration sur cartouche avant embouteillage.

DT Separtech propose à la place un nouveau système basé sur la séparation au travers d'une membrane spiralée en polymère. Avec cette méthode on créée une sursaturation rapide tant du potassium que de l'acide tartrique permettant ainsi l'activation de l'agglomération des germes de cristallisation suivie ensuite de leur développement.
Ces cristaux seront écartés lors de la phase de filtration du vin avec des cartouches de nouvelle génération à 3 microns.
Le vin concentré obtenu est exempt de tartre. Il est ensuite mélangé au perméat spécifique avant le stockage final en cuve.

Avantages :

- Traitement avantageusement économique grâce à une consommation énergétique nécessaire très basse, moins de 20kw et grâce aussi à une gestion de l'automatisme de tout le cycle très facile.
- Normalement il n'y a pas la nécessité d'utiliser le moindre co adjuvant de cristallisation
- Respect maximum des qualités organoleptiques du vin traité qu'il soit blanc, rosé ou rouge



La stabilisation tartrique des vins est un problème à laquelle chaque cave se trouve confrontée et qu'elle doit résoudre avec le système le plus approprié possible.

Une bonne stabilisation se traduit en fait par une amélioration de la qualité immédiatement perceptible par le consommateur final à qui l'on présente un vin stabilisé.

Gamme de systèmes de stabilisation qui reposent sur 2 méthodes distinctes de traitement :
- La méthode physique avec les modèles Polarsystem et DT Stabilisation
- La méthode électrochimique avec des modèles skid à résine


Rencontrez-nous
 
Un projet, des besoins ? Notre équipe est à votre disposition pour étudier vos projets ou réaliser vos demandes de SAV sur l'ensemble de vos équipements.

Prendre RDV
Aude Oenologie

9 rue de l'Industrie
11800 TREBES
+33 (0)4 68 76 42 64
pallourejc@aude-oenologie.fr

© 2024 AUDE OENOLOGIE
Tous droits réservés